Generation Good Dogs

Bien dans sa tete et bien chez soi
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Qu'est ce qu'un handler ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Police
Génération Chefs
Génération Chefs


Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 31
Date d'inscription : 21/10/2008

MessageSujet: Qu'est ce qu'un handler ?   Mer 29 Oct - 18:51

Nous avons tous un jour, lors d’une exposition, vu cet homme ou cette femme traverser au pas de course les allées suivis de superbes chiens au toilettage sophistiqué.

Le handler est un professionnel du chien qui parcourt le ou les pays pour présenter aux expositions canines des chiens qui lui ont été confiés par des éleveurs ou de simple propriétaires.

Sa présence tous les week-ends dans les rings d’exposition, lui assure d’être une figure connue des juges. Cet incontestable avantage ne le décharge pas du fait que pour être au top, il doit être en outre un excellent toiletteur et surtout un excellent présentateur s'il veut se maintenir au meilleur niveau.

La réalité diffère parfois, certains handlers excellents avec certaines races sont moins à l’aise avec d’autres. Pour notre coton, il a souvent été vu des handlers qui s’obstinaient à plaquer le poil comme pour un Shi-Tsu, ou mettait le chien complètement en extension (pattes postérieures très en arrière) ce qui ne permet plus d’apprécier la ligne de dos du coton.

Pourquoi confier son chien à un handler ?

Pour les éleveurs c’est souvent le meilleur moyen d’obtenir des résultats en exposition, tout en restant à l’élevage pour s’occuper des autres chiens, surtout lorsque l’exposition est loin, voire dans un pays étranger.
Etre éleveur ne signifie pas obligatoirement être un excellent présentateur, et parfois certains chiens trop gâtés ont tendance, en exposition, à mieux se comporter avec un étranger qu’avec leur maître. Dans la majorité des cas les éleveurs confient leur meilleur chien au handler, car il faut bien avouer que parfois c’est aussi la seule solution pour faire gagner un chien qui n’aurait aucune chance dans les mains d’un présentateur traditionnel.

Pour les propriétaires particuliers, la motivation principale est souvent liée au fait d’avoir investi dans un bon chien dont l’éleveur les a encouragé à participer à au moins une exposition ; si le résultat à été bon souvent la fierté de posséder un excellent chien amène alors à confier son chien à un handler, car le propriétaire n'a pas les connaissances cynophiles suffisantes pour amener le chien au meilleur niveau.

Certains handlers ont acquis une telle réputation auprès des juges, qu’il semble que souvent ils soient capables de faire gagner n’importe quel chien, même si celui-ci n'a pas les qualités necessaires..

Le coût du handling

Il faut bien dire que là il y a "à boire et à manger", un prix élevé n’étant pas toujours une garantie de qualité. Il faur même avouer que dans certains pays, le copinage des handlers avec les juges ou les organisteurs se payent réellement au prix fort.

Quelques conseils :


Mieux vaut écumer quelques expos afin de voir évoluer le handler à qui vous aller confier pendant plusieurs jours voire semaines votre chien.
Les très mauvais ne font en général pas de vieux os dans un métier où la concurrence est le maître mot. Certaines personnes s'improvisent occasionnellement handlers alors qu'ils n'ont ni le "feeling" ni les connaissances suffisantes du standard pour présenter un chien sous son meileur jour.

Avec un coton il est impératif que la personne n’ait pas trop de chiens en charge sinon la fourrure que vous avez mis des mois à obtenir risque fort de subir quelques dommages. J’avoue avoir toujours eu quelques souci à ce niveau, car il est difficile d’expliquer à un pro du toilettage que votre coton n’est ni un Lhassa, ni un Shi-Tzu, et que même s'il a l’habitude du poil long, la texture du coton est telle, que quelques coups de carde mettrons des mois à être réparés.

Il est bon d'ajouter que certains handlers ayant une grande conscience professionnelle refuseront de prendre en charge un chien de qualité moyenne.

En conclusion :

Les services d'un bon handler apportent en général la satisfaction d'avoir quelques victoires en expostion. En revanche ils ne compenseront jamais le plaisir du propriétaire du chien d'obtenir une victoire en présentant son chien lui-même.
[i][u]


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://generationgooddogs.1fr1.net
AmstaffPassion
Génération News
Génération News
avatar

Féminin
Nombre de messages : 142
Age : 30
Localisation : Ardenne 08
Date d'inscription : 02/11/2008

MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un handler ?   Dim 2 Nov - 16:57

Perso sa peut etre interessant quand la personne a deux chiens dans la meme catégorie et n'a personne sous la main
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Police
Génération Chefs
Génération Chefs


Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 31
Date d'inscription : 21/10/2008

MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un handler ?   Dim 2 Nov - 19:12

Exactement !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://generationgooddogs.1fr1.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un handler ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est ce qu'un handler ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Generation Good Dogs :: Les metiers concernant les canidés :: Handler-
Sauter vers: