Generation Good Dogs

Bien dans sa tete et bien chez soi
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 les différentes classes d'engagement et les qualificatifs

Aller en bas 
AuteurMessage
Ethic Of Dream
Génération Chefs
Génération Chefs
Ethic Of Dream

Féminin
Nombre de messages : 350
Age : 33
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 23/10/2008

MessageSujet: les différentes classes d'engagement et les qualificatifs   Sam 8 Nov - 0:57

L’engagement dans deux classes ainsi que les inscriptions tardives (après la date de clôture) ne sont pas autorisés. Si cela est de coutume dans le pays où l’exposition à CACIB a lieu, d’autres concours ou expositions annexes peuvent être mis sur pied dans la même enceinte, en dehors de la manifestation officielle.

Dans les expositions à CACIB patronnées par la FCI, seules les classes suivantes sont autorisées:

a. Classes entrant en ligne de compte pour le CACIB :
Classe intermédiaire (de 15 à 24 mois, obligatoire)
Classe ouverte (à partir de 15 mois, obligatoire)
Classe travail (à partir de 15 mois, obligatoire)
Classe champions (à partir de 15 mois, obligatoire)
Classe Travail

Pour inscrire un chien en classe travail, il est indispensable que le formulaire d’engagement soit accompagné d’une copie du certificat (obligatoire) de la FCI sur lequel seront confirmés –cette confirmation étant faite par l’organisation canine nationale du pays de résidence permanente du détenteur et/ou propriétaire du chien- que le chien a bel et bien réussi l’épreuve ainsi que les détails de cette dernière. Les seules races pouvant être inscrites en classe travail sont celles répertoriées comme races de travail dans la nomenclature de la FCI, tout en tenant compte des exceptions accordées pour certaines races à certains pays.

Classe Champions

Pour inscrire un chien en classe champions, il est indispensable que l’un des titres suivants ait été homologué au plus tard le jour de la date de clôture officielle des engagements. Une copie en attestant doit être jointe au formulaire d’engagement.

• un titre de Champion International de la FCI;
• un titre de Champion National (obtenu avec au moins 2 récompenses dans un même pays membre de la FCI)
• les titres de Champion National de pays non membres de la FCI peuvent être acceptés.

Une fois le catalogue imprimé, il est interdit de transférer un chien d’une classe à l’autre à moins que le problème ne soit dû à une erreur d’impression.

b. Classes n’entrant pas en ligne de compte pour le CACIB

Classe Bébés (jusqu’à 6 mois, facultative)
Classe Puppy (de 6 à 9 mois, facultative)
Classe Jeunes (de 9 à 18 mois, obligatoire)
Classe Vétérans (à partir de 8 ans, obligatoire)

La date prise en compte pour déterminer l’âge est le jour même où le chien est exposé.

c. Classes/concours facultatifs

Pour être inscrit dans ces classes/concours, le chien doit également concourir, à titre individuel, dans l’une des classes obligatoires.

Classe/concours des couples/paires : un mâle et une femelle de la même race et de la même variété, appartenant au même propriétaire.

Classe/concours d’élevage : un minimum de trois et un maximum de cinq sujets de la même race et même variété, quel que soit leur sexe, élevés par la même personne (du même affixe) même si cette dernière n’en est pas la propriétaire.

Classe/concours de lots d’élevage : un mâle ou une femelle accompagné au minimum de trois et au maximum de cinq de ses chiots (au premier degré, à savoir fils ou filles).

Ces classes/concours facultatifs devraient, de préférence, se dérouler dans les rings où sont jugées les races.



QUALIFICATIFS ET CLASSEMENT

Les qualificatifs donnés par les juges doivent répondre aux définitions suivantes :

EXCELLENT - ne doit être attribué qu'à un chien se rapprochant de très près du standard idéal de la race, présenté en parfaite condition, donnant une impression d’ensemble harmonieux et présentant un tempérament équilibré, ayant "de la classe" et une allure brillante. La supériorité de ses qualités vis-à-vis de la race permettra d’ignorer quelques petites imperfections mais il possèdera les caractéristiques typiques de son sexe.

TRES BON - ne sera attribué qu'à un chien parfaitement typé, équilibré dans ses proportions et en condition correcte. Il lui sera toléré quelques défauts véniels, mais non morphologiques. Ce qualificatif ne peut récompenser qu'un chien de qualité.

BON - doit être attribué à un chien possédant les caractéristiques principales de la race mais accusant des défauts, à condition que ceux-ci ne soient pas dissimulés.

SUFFISANT - est à attribuer à un chien suffisamment typé, sans qualités notoires ou pas en condition optimale.

DISQUALIFIE – doit être attribué à un chien ne correspondant pas au type requis par le standard de la race, montrant un comportement manifestement contraire au standard ou un comportement agressif, présentant une anomalie testiculaire, des manquements dentaires ou des manquements au niveau de la mâchoire; à un chien dont la couleur du poil et/ou de la robe est imparfaite ou à un chien montrant des signes d’albinisme. Ce qualificatif s’applique également à un chien si peu typé que sa santé est menacée. Il doit en outre être octroyé à un chien présentant des défauts éliminatoires tels que définis dans le standard de la race.

Les chiens ne pouvant prétendre à l’un des qualificatifs ci-dessus ne pourront pas rester dans le ring et se verront octroyer le qualificatif suivant :

NE PEUT ETRE JUGE : ce qualificatif est attribué à un chien qui ne bouge pas, saute sans arrêt sur son présentateur ou tente de quitter le ring rendant impossible toute appréciation du mouvement et de l’allure. Il s’applique également à un chien qui refuse constamment de se laisser examiner par le juge, rendant impossible l’évaluation de la dentition, de l’anatomie et de la structure, de la queue ou des testicules. Sont également concernés les chiens chez lesquels le juge détecte des traces d’opérations ou de traitements destinés à le tromper. Ce qualificatif est également valable lorsque le juge a de fortes raisons de penser que des opérations ont été pratiquées, visant à corriger la condition originale du chien ou ses caractéristiques (par exemple : paupière, oreille, queue). La raison pour laquelle un chien reçoit ce qualificatif doit être mentionnée sur le rapport du juge.

Les quatre meilleurs chiens de chaque classe seront classés pour autant qu’ils aient au moins obtenu le qualificatif « TRES BON ».

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ethicofdream-ast.com
 
les différentes classes d'engagement et les qualificatifs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mousse de Java ou Vesicularia dubyana , différentes espèces?
» Trachycarpus, différentes espèces?
» Différentes terres ......
» ROSETTES des différentes espèces
» Cocos nucifera , différentes variétés?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Generation Good Dogs :: Expositions & Travail Des chiens sur Generation Good Dog's :: Utiles-
Sauter vers: